LIVRES NUMERIQUES Gratuits

Luxeuil, Vosges Saônoises, Haute-Saône

Histoire du Football Luxovien, de 1921 à 2010

130 pages en ligne 

Ce livre relate le cheminement des footballeurs luxoviens au cours du siècle qui vient de s'achever. Faisant revivre les exploits des mille cinq cents licenciés qui ont foulé les pelouses des stades du "Tissage", puis "Maroselli", constituant ainsi la chaîne indestructible qui permettra à nos descendants la pratique de la plus universelle des activités physiques et ludiques Ce sport fait partie intégrante du patrimoine local ; vous découvrirez à travers les pages des noms ou "sobriquets" connus, y compris au delà de la sphère footballistique, pour être des acteurs de la vie économique et sociale de notre ville. En effet depuis 1921, chaque habitant de la cité thermale  a eu, personnellement ou par sa famille.....................

Champions, l’histoire et les sportifs de tous les clubs luxoviens

Actuellement : Football et Pétanque

La Pétanque : Porté sur les fonds baptismaux en 1958 par le confiseur Prétot, le club pris son essor sportif sous l’impulsion de Bernard Genet et de ses coéquipiers Vernet, Jeanneret, Polvorera, Soulié, régnant sans partage durant les années 60. Puis émergea en 1975, la formation Travaillot, Soulié, Péquignot, victorieuse de nombreux grands prix régionaux, mais la palme revient, en 1980, à l’éphémère triplette Doyen, Genet, Perardot D., quarts de finalistes du Championnat de France.

Consécutivement à cet authentique exploit, Péquignot remplaça Genet, et la nouvelle équipe Doyen, Péquignot, Perardot D. domina le département........

cliquez sur les liens ou les photos et accédez à la librairie

DIAPORAMAS

SPORTS

Histoire du Foot Luxovien

Histoire de la Pétanque 70


CARTES POSTALES

Luxeuil

St-Loup-Conflans

Fougerolles-Aillevillers

Les Temps Modernes

Cinq cent soixante ans après Gutenberg, la diffusion de la pensée s’apprête à vivre une nouvelle révolution majeure. Typographe de formation, je suis un observateur privilégié de ces bouleversements technologiques, et c’est avec enthousiasme que je vous propose de rentrer dans l’ère du numérique.

En vous rendant sur la page «Librairie» de ce site vous allez découvrir des livres évoquant l’histoire locale, à consulter gratuitement depuis votre ordinateur.











Les livres de

J.P. Péquignot

L’édition numérique permet de publier les ouvrages avant la fin de leur rédaction.

J’ai donc décidé d’utiliser cet avantage afin que vous suiviez l’évolution des textes au fur et à mesure de leur découverte.

A chaque enrichissement, je vous signalerai sur cette page d’accueil les nouveautés à consulter sur la rubrique «Librairie».

Histoire de la Coupe de Hte-Saône, de 1950 à 2010

Actuellement de 1950 à 1953 

Ce prestigieux challenge, mis en jeu depuis la saison 1949/1950, est convoité chaque année par la quasi totalité des footballeurs du département.

Seul le règlement écarte de sa conquête quelques prétendants, en effet elle a toujours été refusée aux divers pensionnaires des championnats nationaux, puis souvent à ceux de la division d’honneur, et quelque fois aux équipes évoluant en ligue. Actuellement, elle est ouverte jusqu’à la Division d’Honneur, et c’est tant mieux pour son intérêt et son crédit.

J’ai donc décidé, après avoir écrit l’histoire du football luxovien et de la pétanque haut-saônoise de faire connaître le périple de cet objet d’art, symbole du ..............

Sports en Vosges Saônoises, de 1950 à 2010

Actuellement de 1950 à 1953 

Le Sporting Club Lupéen optimiste : Le club prépare activement la prochaine saison 1950/51, dans l’espoir de retrouver la Division d’Honneur. Afin d’atteindre l’objectif fixé, les dirigeants ont désigné Cassem Andalousi au poste d’entraîneur-joueur.

Ce sympathique joueur a déjà porté les couleurs de la cité du meuble, mais son talent ne laissa pas insensible les dirigeants d’un club suisse qui l’enrolèrent.

La perte de deux titulaires sera largement compensée par les arrivées des portusiens Perrone et Martin et du Luron Aubry. L’entraîneur pourra également compter sur les meilleurs juniors : Masson, Franchi, Bernardin............

Luxeuil en été

de 1950 à 2010

Actuellement de 1950 à 1953 

Festival du Folklore : Dès le vendredi, un car luxovien se dirigeait vers Belfort pour accueillir, en présence de Félix Masoni et Jean Loiseaux, les premiers festivaliers en provenance de l’île d’Amour Corse. Le café de bienvenue fut offert par Jack Picard qui séjourna longtemps dans ce département.

Histoires desVosges

Saônoises,

Histoire de Luxeuil : Les  tribus primitives occupaient notre région, attirées par l’abondance de l’eau.

Ce sont les romains, qui les premiers valorisèrent les sources créant un établissement thermal destiné au repos de leurs troupes d’occupation. Autour de ce lieu, un embryon de ville fut construit.

La manifestation initiée par Jacques Frichet et ses collaborateurs : Delabre, Amet, Meillier, Mandret, Piège, Jolin, était lancée.

Au fur à mesure des arrivées des délégations, la cité thermale se transforme en ruche bourdonnante soutenue par la voiture radio de Monsieur Ecoffet, dans laquelle s’était installé un couple de jeunes franc-comtois revêtus du costume traditionnel.....

La civilisation gallo-romaine favorisa l’émergence d’une authentique industrie : La poterie Sigillée. Cette relative aisance économique endormit la vigilance des romains, qui furent confrontés à de nombreux assauts et aux environs de 350, la cité fut complètement détruite. La nature avait repris ses droits et complètement submergé le site.

Heureusement, en Irlande, l’idée de réévangéliser le territoire de la Gaule s’imposa, et le Moine Colomban, accompagné par.....

Cent ans déjà !,

Ce livre compare les lieux photographiés à cent ans d’intervalle. Ce travail documentaire a pu être réalisé, grâce au travail des artistes photographes du début du XXe siècle, qui à travers les cartes postales, imprimées en phototypie, une technique d’excellente aujourd’hui disparue, ont permis d’ajouter à notre patrimoine le témoignage indiscutable de l’architecture de l’époque et de s’imprégner du mode de vie de nos ascendants.

Cet exercice permet de constater que les générations qui nous ont précédé ont toutes valorisées l’image de la ville thermale, puisque la plupart des lieux sont identifiables. Puisse cette modeste publication contribuer à la connaissance, par les promeneurs, de notre histoire contemporaine.

Envoyez-moi un message

NOUVEAU

Coupe de Haute-Saône 1953 (depuis 20 octobre)


Luxeuil en été 1953 (depuis 20 Octobre)


Sports Vosges Saônoises 1953 (depuis 22 Octobre)


Histoire du Foot Luxovien 1990-2000 (depuis 25 Octobre)